Alors que de nombreuses plantes reculent en hiver, le Camélia, également connu sous le nom de rose japonaise, fait un pas en avant. Cet arbuste à feuilles persistantes fleurit abondamment en janvier et montre ses grandes fleurs roses. En combinaison avec les grandes feuilles brillantes vert foncé, le camélia assure que les festivités de décembre se poursuivent joyeusement.
Le Camellia japonica vient du Japon et pousse également à Taïwan et en Corée. La plante pousse sur les pentes boisées entre 300 et 1100 mètres. De nombreuses déclinaisons sont disponibles, jusqu’à 2000 cultivars ! Variant de fleurs simples à fleurs semi-doubles et doubles. Généralement en rouge, blanc et rose, mais il existe aussi des variantes en lilas, saumon et bicolore.
Comment entretenir le Camélia ?
Le Camellia japonica préfère un sol (acide) légèrement humide qui draine facilement l’eau de pluie.
Placez la plante à mi-ombre dans un endroit abrité.
Assurez-vous que la plante ne se dessèche pas, surtout si elle est dans un pot ou une baignoire.
Fertilisez un peu la plante en mars et juin pour qu’elle puisse former de nouveaux bourgeons.
Le Camillia n’a pas besoin d’être taillé.
Le Camellia japonica se comporte bien avec d’autres amateurs d’acides tels que les conifères, Rhododendron, Erica, Gaultheria et Skimmia.
Le saviez-vous?
En Chine, le Camélia est un symbole porte-bonheur du Nouvel An chinois, cette année le vendredi 16 février. Apportez du bonheur dans votre vie avec cette magnifique floraison hivernale !